Login

"Toques et clochers" à Limoux Une vente aux enchères de vin en baisse

LIMOUX (Aude), 4 avr (AFP) - La recette de la traditionnelle vente aux enchères de vins du limouxois, organisée dimanche à Limoux dans le cadre de la 15ème opération "Toques et clochers", s'est élevée à 400.550 euros, en baisse de 16,7%, "qui reflète bien les tendances du marché actuel du vin", a-t-on appris auprès des organisateurs, la cave des Sieurs d'Arques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prix moyen des 116 fûts de Chardonnay AOC Limoux vendus dimanche a été de 3.453,02 EUR en baisse de 23,9 %. La baisse de la recette a été limitée par la mise en vente de 10 fûts (220 litres/pièce) de plus que l'an dernier.

Une partie de cette recette est traditionnellement utilisée pour rénover le clocher d'un village de la haute-vallée de l'Aude.

La vente était parrainée cette année par le chef trois étoiles Guy Martin du Grand Véfour à Paris.

Les organisateurs rapprochent la baisse des prix de celle de la consommation dans la restauration, de la concurrence des vins étrangers à l'exportation, et de la faiblesse du dollar. Le tiers des fûts a toutefois été acquis par des étrangers : Belgique, Pays Bas, Royaume Uni, Allemagne, Etats Unis avec une ouverture très forte sur la Suisse et la Russie.

Le fût record - Clocher de Montazels en terroir Haute Vallée -, a été acquis 5.000 EUR par des restaurants hollandais.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement